Grand Prix Ecole Navale à Brest

Publié le par Club voile du Lycée de la Mer

Récit du Grand Prix de l'Ecole Navale 2010

 

Ce sont 2 équipages du Lycée de la Mer qui vont disputer le GPEN 2010 en Open 570

 

Jeudi 13 Mai:
Rendez-vous au lycée à 6h30, chargement des camions.
départ du lycée à 7h00, c'est partis pour l'école Navale, longue route, arrivé à Lanvéoc vers 16h, maintenant il faut mater le bateau et le mettre à l'eau, quelques soucis techniques nous font perdre du temps, et Loustic profite de la gentilesse des grutiers pour pouvoir mettre à l'eau à 20h00
Soirée avec tous les équipages du GPEN et ensuite on essaye de trouver le logement (merci le GPS), super vue sur la mer aux fenetres de la chambres, il est déja 01h00, demain réveille à 7h15, on se couche, repos bien mérités pour toute l'équipe du lycée de la mer.

 

Vendredi 14 Mai:
Petit déjeuner sur la base de Lanvéoc, le soleil d'hier n'es plus là et à fait place à une belle pluie!! On sort les veste de pluies aujourd'hui on va finir trempés.
Apres quelque réparations on part sur l'eau vers 10h00, il y a déja du vent, environ 12-15 noeuds, et du monde (36 Open 5.70), de tres jolis paysage, et plein de bateaux sur l'eau, des spi partout, les PEN DUICK sont aussi a nos cotés.
1er manche lancés à 10h30, le vent tourne pas mal, le plan d'eau est tactique, HYDROPHOBIC passe la 1er boués 6ème mais accroche le mouillage de la seconde et ensuite il faut remontés toute ces places perdues... On finira 24ème de cette manche, mais il y a des points positifs comme la bonne vitesse du bateau, et l'entente à bords.
2ème manche, bon départ, puis on part à droite, le vent tourne dans le bon sens, est on est dans le top 5 pendant toute la manche, et meme avec quelque petite érreurs on finis cete manche 3ème.
3ème manche, le vent monte jusqu'a 20 noeuds, on choisi toujours le meme cotés qu'a la manche précédente est on navigue vite, le bateau est bien réglés, mais sur les bords de portant on a un peu plus de mal, on finira 4ème de cette manche.
4ème manche, le courant c'est inversé, le vent un peu baissé, et tourne encore plus qu'avant, la manche est un peu plus difficile, surtout au passage de boués où il y a un peu de contact, on finis cette manche 11ème.
Fin de la journée, l'équipage est fatigué, rincés, et mérite une bonne nuit de repos.

 

Samedi 15 Mai:
Aujourd'hui le soleil est revenu, nous sortons crème solaire, lunettes et casquette.
Après un très bon petit déjeuné sur la base navale vers 8h15, nous partons sur l'eau a 9h45 pour faire quelques bords d'essais pour voir si le spi n'est pas emmellé et tout va bien (vitesse, cap ...).
Nous partons pour 4 manches avec 10-12 noeuds pour la 1ere et 15 noeuds pour les 3 manches suivantes.
Nous terminons 9eme à la 1ere manche de ce samedi qui fut tres tactique, avec de grand rebondissement au classement (20ème à la 1er boués, 3ème à la 2ème boués...) On voit bien que le niveau est élévés, et on s'accroche pour faire le moins d'erreurs possible.
Pour la seconde manche, nous faisons toute la course en 3eme position et au dernier bord de près, nous passons devant et nous terminons 1er à l'arrivée. Nous sommes très fier de cette manche de 1er et nous réussissons à terminer 4eme à la 3eme manche.
Après peut etre un peu de relachement, on termine 11eme à la dernière  manche de la journée, àpres 2 penalités qui nous coute 5 places... A l'issue de cette journée, nous sommes 5eme au classement général. Le soir toujours une tres bonne ambiance sur la base, où nous apercevons de grand personnes de la course au large.

 

Dimanche 16 mai:
Petit déjeuner vers 7h05 pour partir sur l'eau en suivant pour faire 2 manches.
Il y a 12-15 noeuds, décidement il y a toujours du vent içi.
Nous terminons 9eme à la 1ere àpres une belle remontés au bord de portant.
Le comité lance la derniere manche du championnat, on prend notre meilleur départ, et on a une bonne vitesse, on reste dans le top 3 et sur la 1er descente au portant on passe 1er et on le reste jusqu'a la fin de cette manche.
Puis on rentre au port et nous faisons la queue pour le grutage et après une longue attente, nous passons enfin à la grue. Nous sanglons les bateaux et partons à la remise des prix.
Nous avons le prix du 1er plus jeune équipages, on finis 5ème sur 36 en Open 570.

 

En suivant, nous partons en direction du lycée... demain il y a cours...

 

Pas facile cette vie de lycéen.

 

L'équipage d'HYDROPHOBIQUE (FRA 270)

 

 

 
3XF2861

Publié dans Régate 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article